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COLLECTIONS

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NZHI

_2024

NZHI n.m cheminement en Nufi (langue bamilékée de la région de l'Ouest du Cameroun.)

Cette collection est une série de cartes représentant les différentes capitales du monde. Nzhi propose une réflexion profonde sur notre relation à l'habitabilité. Une carte se révèle être une authentique pépite, capturant nos périples, nos défis et tout autant nos triomphes. Quoi de plus éloquent qu'un support papier pour appréhender notre cadre de vie, en dévoilant les contours, les trésors et les composants qui le façonnent.

Le bleu fait référence à la symbolique bamiléké (peuple ouest Cameroun), où le bleu représente la connaissance, la sagesse et l’endurance. C’est une couleur qui parle du voyage intérieur, de la connaissance de soi et du respect des racines. Le fond est dans une teinte opposée (sa négation) pour mieux faire ressortir ces chemins et souligner l’importance du parcours.
Le rouge est également utilisé, toujours en lien avec la culture bamiléké, où il symbolise la vitalité, l’énergie et la force de vie. C’est un hommage à la puissance culturelle, au dynamisme et à la capacité de renaissance.
À travers ce dialogue entre le bleu et le rouge, je voulais évoquer à la fois l'enracinement profond et l'élan vers l'avenir.

« Fraye toi un chemin, ton chemin et sois-y fidèle ! » _Fanle 2022

L'ÉCLAT DES ÂMES

​_2025


"L'éclat des âmes" est une série de 18 portraits féminins conçus entre 2018 et 2025 pour célébrer la richesse et la diversité des expressions de la féminité. À travers des postures variées, des palettes de couleurs soigneusement choisies et des styles semi-réalistes, ce projet met en lumière les multiples facettes des femmes : leur force, leur douceur, leurs rêves, leurs combats, et leur essence intemporelle. Chaque portrait raconte une histoire unique tout en s’inscrivant dans une réflexion commune sur la beauté, la résilience et l’individualité.

NÉBULEUSE

contemplatio _2023

Contemplatio est le fait de s'absorber dans l'observation attentive (de qqn, qqch.) J'ai exploré la rêverie des nuages, fusionnant des éléments hétéroclites pour créer un moment transcendant la passivité de la vision dans l’espace domestique.

«La matière, le mouvement, le besoin, le désir sont inséparables. Le bonheur de vivre vaut bien l’effort de vivifier.»
_Paul Eluard, Donner à voir

Un travail photographique empreint de sensibilité explorant la notion de nébuleuse et la richesse que les paysages ont à offrir, évoquant des formes vagues, imprécises ou difficiles à saisir.

CONTEMPLATION

contemplatio _2023

Ma première phase est une exploration des formes et des systèmes fixes qui laissent passer la lumière. Avec des éléments organiques qui jouent sur la lumière du soleil et sa projection dans un espace, une pièce. Le mouvement est exprimé de manière plastique, par les formes des nuages sous forme de filtre coloré. La lumière est explorée comme matière, qui permet de faire vivre ces formes.

ÉVASION

contemplatio _2023

Après m'être intéressée à ce que la nature a à offrir, j'ai plongé dans la spiritualité en examinant la contemplation dans la sphère religieuse, en particulier à travers l'étude des vitraux de la cathédrale Saint-Cyr Saint-Julitte à Nevers, rénovée après la Seconde Guerre mondiale. Les vitraux non-figuratifs transcendent le désastre de la guerre et la condition humaine, utilisant la couleur et la lumière comme supports de compositions avec des formes qui traduisent la symbolique religieuse.

CONTEMPLATIO

contemplatio _2023

Réfléchissant à transposer ces idées dans l'espace domestique, je me suis intéressée à la lumière provenant des fenêtres et à son impact sur l'ambiance intérieure. Inspirée par le mouvement Light and Space, la lumière serait source de matière; j'ai envisagé des systèmes de paravent de claustra en bois de chêne, conservant l'identité des formes nuageuses et des caractéristiques des vitraux. Ces objets visent à offrir des moments de pause et de suspension tout au long de l'année, accompagnant chaque individu dans ses activités de détente. Ainsi, cet objet permettrait d’accompagner chaque individu dans ses activités de détente, offrant une typologie de l'habitation plus sensible. ​

LACYDON

_2023

Je fais face à une magnifique vue sur le Vieux-Port de Marseille, anciennement la calanque du Lacydon. J'ai capturé ce lieu avec mon appareil photo pour en garder un souvenir. Pour rendre compte du paysage, j'ai réalisé un collage intégrant les éléments emblématiques de Marseille : la Méditerranée au premier plan, le Fort Saint-Jean, le Vieux-Port, la passerelle du Musée de la Civilisation Européenne et le port ferroviaire. ​ ​

ECHOS

La collection Échos est une ode aux souvenirs, aux histoires et aux émotions qui résonnent en nous. Chaque œuvre est conçue comme un dialogue entre le passé et le présent, où le papier journal – porteur de récits et de traces du temps – sert de base texturée et chargée de sens.

ORISHAS

_2019

Avec la collection "Orishas", Je vous invite à explorer un pan sacré et majestueux de l’histoire et de la spiritualité. Inspirée des orishas – ces divinités issues des traditions religieuses yorubas, vénérées en Afrique de l’Ouest, au Nigéria, au Bénin, et dans les diasporas à travers le monde – cette série est une interprétation artistique personnelle.